La Châtaigneraie – Mouilleron Sport Football : 4-2
Nous nous sommes déplacés samedi soir à La Chataigneraie pour affronter la réserve locale. Nous nous attendions forcément à un match compliqué face une équipe dont leur première évolue en R1.
Nous rentrons plutôt bien dans ce match car au bout de seulement 5 minutes de jeu, nous avons 2 frappes à notre actif : une pour Romain Godard qui ne trouve pas le cadre et une frappe forte de Matthieu Praud qui ne passe pas loin du poteau. Nous continuons à mettre le danger dans la défense locale avec un bon enchaînement entre Teddy Drapeau et Pierre Gabaude, “Ted” veut centrer mais celui passe juste au-dessus du but adverse. Malheureusement, à la 8ème minute, sur une très belle action collective, l’ailier droit de La Chataigneraie est décalé, et des 20-25m il décide de tenter sa chance, notre gardien ne peut rien faire. 1-0. Notre adversaire prend l’avantage sur sa première tentative et ce but va les libérer. Ils nous mettent en difficulté. Corentin Gauvrit doit claquer en corner un coup franc lointain, puis il est sauvé par sa barre transversale et il sort une frappe à bout portant. Malgré cela, nous sommes également dangereux offensivement et nous commençons à cadrer nos frappes : une de Charly Guittot et une autre de Matthieu Praud trouvent les gants du gardien. Et comme sur leur premier but ils vont nous “punir” juste derrière. A la 34ème minute, ils obtiennent un corner, nous n’arrivons pas à sortir le ballon, et après un léger cafouillage et une frappe, le ballon finit aux fonds des filets. 2-0. Quelques minutes plus tard, Matthieu Praud centre fort devant le but, Pierre Gabaude reprend le ballon mais croise légèrement trop sa frappe. Alors qu’on pensait rentrer aux vestiaires, nous concédons “bêtement” un corner qui va s’avérer décisif. Nous ne gagnons pas les duels dans la surface et les “bleus” ajoutent un troisième but. Mi-temps.
Nous ne pouvons pas moins bien commencer la seconde période. Landry Boivineau joue en retrait vers son gardien, il voit arriver l’attaquant, il retient son pied, la passe pas assez appuyée est récupérée par l’avant-centre, qui gagne son duel. 4-0. Nous aurions pu “sombrer” à 4-0 mais il n’en est rien. A la 52ème minute, Mathieu Chiron se bat sur le côté droit et récupère le ballon, il le transmet derrière lui à Matthieu Praud qui trompe joliment le gardien par une frappe forte de l’intérieur du pied droit. 4-1. Il y a moins de jeu dans cette deuxième mi-temps et d’avantage de fautes. A un quart d’heure de la fin, nous réalisons un magnifique mouvement collectif, parti de la droite et qui se finit par une passe de Teddy Drapeau vers Valentin Lumineau, “Val” croise parfaitement sa frappe. 4-2. Les joueurs de La Chataigneraie commencent à douter et à s’énerver. Et à la 90ème minute, François Fonteneau est accroché dans la surface, avec le bruit du contact, tout le monde s’attend à ce que l’arbitre siffle … Non, pas de penalty. Les arrêts de jeu ne changeront rien au score. Fin du match.
Nous concédons notre première défaite de la saison. Nous avons affronté une très belle équipe de La Chataigneraie qui jouera certainement les premiers rôles dans ce groupe de D1. Il faudra dans les prochaines semaines retrouver cette envie de gagner les duels, ce qui nous a fait défaut aujourd’hui et du réalisme. Malgré l’oubli du pénalty en fin de match, l’arbitre du match a été très bon. Prochain rendez-vous, notre entrée en Coupe de Vendée des Réserves avec un déplacement dimanche prochain à 12h30, chez notre voisin, Venansault.