Cheffois/St Maurice – Mouilleron Sport Football : 1-3
Hier nous nous déplacions à Antigny pour un 1/4 de finale de Challenge de Vendée des Réserves face à Cheffois/Antigny/St Maurice. Match revanchard pour les locaux, éliminés quelques mois plus tôt en Coupe de Vendée des Réserves par notre réserve. Sur un terrain compliqué et petit, nous étions préparé à un combat physique.
Le début du match est très équilibré, les deux équipes cherchent un jeu direct du au terrain difficile. Après deux minutes de jeu, les locaux obtiennent un corner, renvoyé difficilement au premier poteau, le tireur retrouve le ballon et le remet aussitôt dans la boîte. D’une très belle tête lobée, le 9 lobe notre gardien et place son équipe en tête dans ce match. Cette entame de match n’allait pas nous assommer et 5 minutes plus tard, Florian Barreau lance, entre le 4 et le 5 local, François Fontenau qui s’avance face au gardien, arme, et se fait tacler par derrière. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Nous réclamons un carton au vu du tacle mais l’arbitre n’avertit pas le joueur. Florian Barreau s’élance et prend à contrepied le gardien partit sur sa droite et nous ramène à 1-1. Par la suite, le jeu direct de Cheffois nous met en difficulté ou nous concédons des corners et coups de pieds arrêtés qui nous mettent à chaque fois en danger. A la 25ème minute, un coup franc excentré des locaux aurait pu leur redonné l’avantage, si l’arbitre n’avait pas sifflé un hors-jeu de position pour le moins contestable à la suite d’une frappe dans la surface de leur numéro 9. La fin de la première mi-temps va rester relativement équilibré, le combat du milieu de terrain augmente en intensité et en agressivité où des coups à retardement s’échangent. La mi-temps est sifflée et le résultat est plutôt logique au vu de la physionomie.
La deuxième mi-temps reprend sur les bases de la première. Aucune équipe ne parvient réellement à mettre le pied sur le ballon et les deux équipes jouent un jeu souvent direct vers l’avant. On note une réelle lutte aérienne et sur les deuxièmes ballons. La première vraie occasion intervient à la 60ème minute où le 10 local envoie une frappe de 25 mètres ; le rebond oblige notre jeune gardien Léo à repoussé le ballon, lequel se relève aussitôt et se jette dessus pour éviter au 7 local de pousser le ballon au fond des filets. C’est à ce moment que nous entamons notre temps fort où suite à des renversements de jeu nous trouvons des centres intéressants de Romain Godard ou encore Stevie Leberche malheureusement non repris. A la 85ème, Alexis Daussy se fait découper dans la surface et oblige l’arbitre à nous resiffler un pénalty. Cette fois-ci c’est Mario Rigole qui nous donne l’avantage d’une frappe croisée à gauche. Les 5 dernières minutes vont être compliquée car les locaux envoient leurs dernières cartouches. Solide et organisé nous parvenons à stopper leur offensives ce qui va nous donner des bonne situations de contre. Une première où Mike Roy envoie une reprise de volée à l’entrée de la surface sur la barre transversale. Dans l’action qui suit un ballon venu de notre côté droit trouve à l’entrée de la surface Nicolas Auneau, notre nouveau quadragénaire nous envoie définitivement en 1/2 finale d’un plat du pied au ras du poteau. Score final 3-1.
Dans un match engagé physiquement et pauvre en qualité nous passons en 1/2 finale. Les consignes du coach Mario ont été respectées à la lettre, les valeurs de solidarité, combativité étaient au rendez-vous. Nous recevrons Pays de Monts à la maison où nous devrons prendre notre revanche suite à la défaite 3-2 du 28 janvier dernier.